Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

André Dumont

30 septembre 2016 à 12h
M. André DUMONT, ingénieur civil nous entretiendra de

Vu d’un ingénieur : pourquoi la doctrine unique de gouvernance européenne est à l’origine de la stagnation économique ?

Les doctrines à l’honneur dans les années 1980 sont à l’origine de la stagnation économique – or les Gouvernements s’y obstinent, malgré les avis des plus grands économistes. Le Brexit et les réactions qui l’ont suivi donnent une preuve éclatante de l’incompréhension des populations mais aussi des dirigeants, devant la complexité des défis posés, à vrai dire inédits dans l’histoire des démocraties.

Le conférencier est ingénieur civil de l’ULB (1956), et chargé de cours émérite à l’ULB. Il a participé à la conception et à la réalisation de grands projets spatiaux européens, entre autres le lanceur Ariane. A ce titre il a acquis une grande expérience des rouages publics et industriels des Etats et de la Commission dans les domaines de la technologie et de la planification économique. Il a été fréquemment appelé comme expert industriel à la Commission et à l’Agence Spatiale Européenne.

Programme

Inscription

Grappe de raisin Madiran

10 octobre 2016 à 18h
Pour notre prochain dîner conférence « Œnologie », c'est le sieur d'Artagnan qui vous invite en Gascogne pour goûter un vin viril, un vin de « Mousquetaire », emblématique de sa région :

Le Madiran

La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. Très vite, la renommée du vin de Madiran sera assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par la ville de Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe. La légende veut que l'occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 le prince d'Aquitaine, permît aux Anglais de découvrir le vin de Madiran.

Le tannat, cépage principal du Madiran, donne un vin très sombre et très charpenté. C'est donc un vin de garde. Son assemblage avec du Cabernet Franc ou du Cabernet Sauvignon permet de l'assouplir et de le rendre apte à une consommation plus rapide.

L'exposé sera suivi, comme à l'habitude, par une dégustation puis par un dîner accompagné de vins de Madiran.

Programme

Inscription

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).