Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

Bassins de Coo

Vendredi 22 juin 2018 – Visite-conférence de la Centrale hydro-électrique de Coo

La Centrale de pompage-turbinage de Coo est un maillon essentiel de la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique. Elle est capable de produire jusqu’à 1.200 MW d’énergie après avoir stocké l’électricité sous forme d’énergie gravitationnelle dans ses deux bassins supérieurs, situés 250 m plus haut que le lac-barrage inférieur. Pour ce faire, il a fallu creuser les tunnels nécessaires et faire appel à un système de turbines impressionnant. C’est ce double aspect technologique que cette visite permettra de mieux saisir. Divers projets d’extension de sa capacité sont à l’étude et seront évoqués à cette occasion.

Programme

Inscription

Vin et biere

Mercredi 8 août 2018 – Visite œnologie

Après le succès de la journée de découverte de domaines vinicoles belges il y a un an, le Comité « Œnologie et Ampélographie » a décidé d’organiser une seconde journée du même genre. C’est ainsi que, le 8 août prochain, nous visiterons en Hainaut deux domaines réputés produisant uniquement des vins effervescents : le Domaine des Agaises ( avec sa fameuse cuvée ‘Ruffus’ ) et le Domaine du Chant d’Éole. Notre déjeuner à Binche nous permettra en outre de visiter une micro-brasserie et d’en déguster sa bière.

Programme

Inscription

Annonce-TRI-4

Les 8 et 9 octobre 2018 – Colloque International

La SEII organise son colloque international 2018 les lundi 8 octobre après-midi et mardi 9 octobre matin, sous la forme d’une table ronde (présentations et débat) consacrée aux compétences sans cesse renouvelées que les ingénieurs devront avoir pour faire face au choc du futur, et au rôle incontournable que leur formation continue jouera pour répondre à ce défi. Cet événement sera organisé en partenariat avec diverses institutions, au nombre desquelles l’IACEE (International Association for Continuing Engineering Education). Le programme est actuellement en cours d’élaboration, mais vous pouvez déjà consulter l'annonce préliminaire ci-jointe et bloquer les dates.

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).
Du 17 au 21 septembre 2018, la SEFI ( Société Européenne pour la Formation des Ingénieurs ) organise son colloque annuel à Copenhague ( Danemark ). Plus d’informations sur : http://www.sefi.be