Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

Jean Creplet

16 décembre 2016 à 12h
Le docteur Jean CREPLET, nous entretiendra de

La pluridisciplinarité, regard lointain de l’ingénieur et proche, du médecin.

Ingénieur des mines, Jean Creplet a bifurqué vers la médecine. Il a pratiqué la médecine générale, passé une licence spéciale en cardiologie et vécu, entres autres, les développements de l’échocardiographie avec les premiers appareils explorant le cœur sur une ligne, puis sur un plan, complétés ensuite par des applications de l’effet Doppler… jusqu’aux techniques actuelles de représentation tridimensionnelle et d’analyses fines de la dynamique cardiaque. Il a dirigé le service de médecine de l’hôpital Bracops pendant 14 ans et a terminé sa carrière hospitalière au CHU de Charleroi, avec le défi de fusionner 3 services de cardiologie. Ancien président de l’Association Professionnelle des cardiologues Belges, il a participé à diverses commissions du Service Public Fédéral de la Santé et de l’INAMI. Enfin, pendant dix ans, il a été Directeur Médical de pharma.be, association de l’industrie pharmaceutique innovante en Belgique. Aujourd’hui, il consulte à la City Clinic, du groupe CHIREC.

Au cours de son exposé, l’orateur abordera les concepts, les individus en action (des ingénieurs, des soignants et les premiers concernés, des patients), la pensée à l’œuvre en chacun d’eux et les différents niveaux où les contacts entre disciplines se passent. Enfin, le constat évident mais trop oublié, que chacun se trouve à tout moment, selon les circonstances, en situation de spécialiste et/ou de profane, fournira une bonne raison de se soucier de pluridisciplinarité. Mais d’autres raisons, pas nécessairement bonnes, expliquent des tensions et des rigidités dont il faudra aussi parler. En laissant du temps pour la discussion, toujours et encore une histoire de frontières entre deux « disciplines »: être orateur et être auditeur..

Programme

Inscription

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).